Connaissance du Monde

Votre cinéma Megarama MontpellierChoisir son cinéma

Connaissance du monde vous propose
un documentaire basée sur le concept
« À l'écran un film, sur scène l'auteur »

CHINE

Merveilles et splendeurs du Sichuan

Le Sichuan est une province du sud-ouest de la Chine. D’une superficie plus grande que la France, elle est également deux fois plus peuplée. Le film nous fait traverser l’histoire du Sichuan, qui débute avec la culture du bronze de la civilisation Sanxingdui. Cette dernière donnera naissance à d’imposantes statues géantes et masques de culte. Les archéologues internationaux l’ont qualifiée de « Neuvième Merveille du monde ». Deux grandes villes dominent le Sichuan. Il y a d’abord Chengdu, la capitale historique qui voue un amour inégalé aux fleurs, un culte aux poètes et abrite de nombreuses maisons de thé. Il y a aussi Chongqing, surnommée la ville-montagne qui est aujourd’hui la plus grande municipalité au monde avec plus de 30 millions d’habitants sur 82 000 km2. À travers montagnes sacrées et rivières turquoises, villes ultra-modernes et villages traditionnels, parmi les pandas et les gnous, le film nous emmène à la découverte de l’une des provinces les plus merveilleuses de Chine.

 

ISLANDE

Territoire Viking

En l’an 861, des bateaux à têtes de serpents et de dragons débarquent sur les rivages d’une grande île recouverte de neige. Le viking Floki Vilgeroarson est à la tête de l’expédition. Guerrier et explorateur intrépide, il ne se laisse pas impressionner par cette île sauvage où les interminables contrées glacées côtoient quelques 130 volcans prêts à exploser. Il la baptise Islande, la terre de glace et s’y installe avec ses troupes. Le début de la colonisation par les Vikings de ce pays de tous les extrêmes. Douze siècles plus tard, ils sont désormais plus de 300 000 à peupler ce territoire unique. Un bout de terre, six fois plus petit que la France qu’ils ne quitteraient pour rien au monde. De génération en génération, ils ont appris à dompter cette île farouche et à faire de ses paysages extrêmes un terrain de jeu. Plongeur en eau polaire, chasseur d’aurore boréale, pêcheur de l’Arctique, explorateur de cave glaciaire, glaciologue ou pilotes d’hélicoptères, ils ont tous en commun leur passion pour l’Islande, ses paysages hors normes et un goût prononcé pour le danger et les conditions rudes auxquelles le pays les soumet.

 

CUBA

La couleur de l'espoir

Cuba, c’est la vie. Au rythme des corps qui marchent sous le soleil, l’île est restée imperméable au cynisme, ouverte aux rencontres, absorbée par la danse de la nature. Le film raconte la renaissance de Cuba où, durant de nombreuses années, les habitants ont été empêchés de faire, de penser, de circuler. Alors ils se sont retranchés sur la seule chose qu’ils maitrisaient : le « au jour le jour ». Ne pas calculer, ne pas intellectualiser, suivre la courbe du soleil, son sentiment, son ressenti.

 

LÉGENDES DE GRÈCE

Une odyssée grandeur nature sur les traces des légendes qui peuplent la Grèce. À travers les plus beaux sites de la Grèce antique, nous remontons au temps de l’Atlantide, de sa civilisation perdue, puis nous suivons Poséidon, dieu des Mers et des Océans, qui régnait avec son trident sur la mer Égée. Nous traversons les régions montagneuses du Péloponnèse, séparées du continent par l’Isthme de Corinthe, à la découverte des sites de Sparte et Olympie, où planent les dieux, les héros et les créatures mythologiques. Façonnée par les civilisations grecques, romaines et ottomanes, la péninsule du Péloponnèse abrite la cité du XIIIème siècle de Mistra, les monastères byzantins, les phares mystérieux.

 

LE PORTUGAL

De terre et d'océan

Ouverte sur l’océan, la patrie des découvreurs et conquérants en a conservé la « saudade ». Leurs enfants sont toujours sur le départ ou dans l’espoir du retour, ancrés à leur histoire. L’auteure a saisi l’attachement à la terre, le rêve des espaces perdus, la fierté du parcours réussi de l’ombre à la lumière démocratique. Portrait d’aujourd’hui, une jeunesse dynamique, profondément européenne et branchée, mais traditionnelle, debout face à un avenir incertain. Pays des mille et une richesses, dont l’art de vivre, la convivialité et la gastronomie sont les « essentiels ». De Faro à Porto ou Lisbonne, sur la route des plages, des vins, des azulejos ou des forteresses, Bem-vindo a Portugal.

 

COSTA RICA

En quête d’un Eden

Sacré « champion du monde du bonheur durable » par des études européennes à trois reprises consécutives, le Costa Rica est réputé pour la richesse de sa nature. Un sanctuaire qui concentre plus de 6% de la biodiversité de la planète. À l’heure des bouleversements climatiques, préserver cet environnement est devenu le défi du siècle pour le plus petit pays d’Amérique Latine.

 

RUSSIE, KAMTCHATKA

Terre de feu et de glace

Terre secrète. Le Kamtchatka est une région à l’extrême Est de la Russie. Même pour les Russes, c’est « le bout du monde ». La péninsule baigne dans le Pacifique et concentre plus de deux cents volcans dont une trentaine toujours en activité. Les autres ne sont pas en reste, offrant un lac géant d’acide sulfurique et des champs de fumerolles aux paysages lunaires. Voisine du cercle polaire, le Kamtchatka présente des conditions climatiques rudes. Celui qui résiste le mieux, c’est l’ours brun, en nombre suffisamment important pour faire de la région la plus grande réserve mondiale de l’animal. Le Kamtchatka est le dernier paradis sur terre où l’équilibre est maintenu par le feu des volcans et la glace de l’océan.

 

COMPOSTELLE

Le chemin d'une vie

Un chemin mythique, une quête spirituelle et universelle. Parmi les pèlerins, une famille se lance dans cette fantastique aventure humaine, a? la rencontre des autres et de soi-même. Après avoir fait le tour de France a? pied, Aurélie et Laurent partent avec leurs deux enfants du Puy-en-Velay pour 4 mois de voyagea et 1 700 km de marche jusqu’a? Saint-Jacques-de-Compostelle. Que trouveront-ils sur le chemin ? Entrez dans cette formidable aventure pleine d’humour, de partage et d’humanité ! Découvrez ces paysages grandioses vus du ciel et vivez la magie de ce sentier unique aux multiples visages, dont plusieurs tronçons et monuments sont inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Émerveillement, liberté, convivialité... Laissez-vous porter par l’« esprit du chemin », la? ou? l’extraordinaire croise votre route. Buen camino !

LA SAISON 2019-20

Connaissance du monde vous propose un documentaire basée sur le concept « À l'écran un film, sur scène l'auteur »

CHINE
MERVEILLES ET SPLENDEURS DU SICHUAN
EN PRÉSENCE DE GEORGES GUILLOT, AUTEUR
JEUDI 17 octobre 2019 à 13 h 45

ISLANDE
TERRITOIRE VIKING
EN PRÉSENCE DE AMÉLIE AMILHAU, AUTEUR
JEUDI 21 NOVEMBRE 2019 à 13 h 45

CUBA
LA COULEUR DE L'ESPOIR
EN PRÉSENCE DE MÉRYL ESTRAGNAT, AUTEUR
JEUDI 12 DÉCEMBRE 2019 à 13 h 45

LÉGENDES DE GRÈCE
-
EN PRÉSENCE DE NICOLAS PLOUMPIDIS, AUTEUR
JEUDI 23 JANVIER 2020 à 13 h 45

LE PORTUGAL
DE TERRE ET D'OCÉAN
EN PRÉSENCE DE MARIE-DOMINIQUE MASSOL, AUTEUR
JEUDI 6 FÉVRIER 2020 à 13 h 45

COSTA RICA
ENQUÊTE D'EDEN
EN PRÉSENCE DE PAULINE PLANTÉ, AUTEUR
JEUDI 12 MARS 2020 à 13 h 45

RUSSIE, KAMTCHATKA
TERRE DE FEU ET DE GLACE
EN PRÉSENCE DE SVETLANA KLINYSHKOVA, AUTEUR
JEUDI 2 AVRIL 2020 à 13 h 45

COMPOSTELLE
LE CHEMIN D’UNE VIE
EN PRÉSENCE DE AURÉLIE DERREUMAUX ET LAURENT GRANIER, AUTEUR
JEUDI 7 MAI 2020 à 13 h 45

TARIFICATION

Billet à l’unité : 26 
Étudiant : 20 
Moins de 18 ans : 15 

application mobile Megarama
Télécharger
L’application mobile
Megarama Montpellier
Megarama Montpellier
ZAC des Verriès, 335 rue de la Tour, 34980 Saint-Gély-du-Fesc